LE DIRE apporte aide et soutien aux familles et aux proches.

Cet accompagnement s’organise autour de trois phases complémentaires :
1) L’écoute téléphonique
2) Le point écoute
3) Le groupe de parole

Toutes nos actions se font en respectant anonymat et confidentialité.


Un numéro d’appel est à votre disposition pour prendre contact avec notre association. Une personne bénévole, formée à l’écoute active, reçoit vos appels et assure ce premier soutien par téléphone au 06 50 88 54 90.

Par son écoute bienveillante, elle prendra connaissance de votre situation, échangera avec vous et vous proposera un rendez-vous pour un entretien individuel si vous le souhaitez.

L’association vous propose une première rencontre sous forme d’un entretien individuel. L’entretien qui a lieu également avec une bénévole formée, permet de déposer sa souffrance et de mieux comprendre le fonctionnement de la dépendance.

En fonction des besoins, d’autres rencontres peuvent être programmées pour poursuivre ce premier échange. L’association vous propose de compléter son soutien par la participation au groupe de parole.

Les entretiens se fixent par téléphone au 06 50 88 54 90.
Lieu: Maison des Associations, 31 rue Guillaume le Bartz à Vannes.

Le groupe de parole est constitué de personnes, animatrices ou participantes, qui sont toustes reliées par le vécu commun de la souffrance d'un proche face à l'addiction quelle qu'elle soit.

Ce vécu douloureux laisse souvent une blessure mais il est aussi source d'énergie pour rompre l'isolement, rétablir l'espoir et favorise l'entraide.

Objectif: Les groupes de parole permettent à chacun de sortir de l'isolement en s'exprimant librement, en toute confidentialité. Ils sont source d'échanges constructifs dans le but de retrouver force pour l'expérience partagée, entrainant implicitement un travail sur soi.
Ils permettent à chacun de mieux identifier son ressenti, ses émotions et de faire le point, l'objectif étant : "Etre bien pour être plus aidant auprès de nos proches dépendants". Le groupe de parole est un groupe ouvert.
Chacun peut y participer, il n'y a pas d'obligations, d'engagement sur tous les thèmes qui y sont proposés et abordés.

Afin d'assurer au groupe de parole un bon fonctionnement, nous appliquons quelques règles fondamentales en lien avec les engagements de notre association LE DIRE tels que l'anonymat, la confidentialité, le respect (non jugement) et la possibilité de prendre contact avec l'animatrice après la rencontre.

Lieu: Maison des Associations, 31 rue Guillaume le Bartz à Vannes.
Tous les deuxièmes mardi de chaque mois de 20h30 à 22h30.

Mais nos actions sont également :

Notre principe : une association de bénévoles ne peut pas fonctionner uniquement avec "la bonne volonté".

Nous bénéficions donc de formations afin de pouvoir vous apporter aide et soutien. Nous nous formons auprès d’organismes reconnus et compétents : Fédération Addiction, Douar Nevez, Pégase Processus, IREPS...
Les bénévoles assurant l’écoute, les entretiens et les groupes de paroles sont suivis en supervision.

La supervision est animée par M Jean François CROISSANT : Psychologue clinicien, thérapeute familial, formateur et superviseur en alcoologie, en thérapie familiale systémique, en thérapie centrée sur les solutions. Il est codirecteur pédagogique de Pégase Processus, Centre de Psychothérapie, de formation et de Recherche à Rennes.

Nos bénévoles participent également à des conférences et colloques afin de compléter leurs connaissances sur les addictions et sur l’accompagnement des proches et pouvoir partager avec des professionnels et des bénévoles évoluant dans le même secteur.

Toutes ces actions sont des valeurs ajoutées à nos interventions auprès des proches.
Nous effectuons également des interventions extérieures pour partager nos expériences avec différents publics :
- Dans le secteur scolaire en termes de prévention des conduites addictives et de témoignage sur le vécu familial (collèges et lycées)
- Dans le secteur sanitaire en termes de témoignage et de partage d’expériences (Centre de Cure l’Ancre, à Vannes)
- Dans le secteur de la formation en termes de présentation des actions de l’association.